Bâtie à côté de Disneyland Paris, Val d'Europe est une ville artificielle, parodiant l'histoire architecturale européenne. Tiphaine Raffier connaît bien cet étrange décor, elle y a grandi. Dans ce spectacle qui l'a révélée en 2012, elle imagine et met en scène un trio d'amies participant à un concours de sosies d'ABBA. Un jour, l'une d'elles décide d'écrire sa propre chanson, s'émancipant de ce simulacre d'existence grâce à l'art. Une irrésistible quête de beauté et de liberté.
Ce spectacle est programmé dans le cadre du nomadisme de La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, en coréalisation avec Le Zeppelin.
Texte et mise en scène Tiphaine Raffier
Avec Jeanne Bonenfant, Candice Bouchet, Clémentine Billy
Assistanat à la mise en scène Clémentine Billy, Joséphine Supe
Scénographie et lumières Hervé Cherblanc
Vidéo Pierre Martin
Musique Guillaume Bachelé
Création son Martin Hennart
Régie son Jehanne Cretin-Maitenaz
Régie vidéo et lumières Lucie Decherf
Costumes Caroline Tavernier
Chorégraphie Johanne Saunier
Reprise de la création Automne 2021
Production La femme coupée en deux
Coproduction Théâtre de Lorient CDN, Le Préau, CDN de Normandie-Vire, Théâtre Sorano
La Chanson est le premier spectacle de Tiphaine Raffier, créé en 2012 au Théâtre du Nord dans le cadre du Festival Prémices, avec les comédiennes Noémie Gantier, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier.
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, et du soutien de la Région des Hauts-de-France.
Durée du spectacle : 1h20
Tarifs : 9 / 6 / 5 / 3 €
Photos : Simon Gosselin